velo durable Ampoule Tri des déchets Canards Biche dans la neige Rose Eolienne Ecureuil Oiseau du paradis Lune Chevaux Paysage de Morteau
Pictogramme symbolisant une voiture

Mobilité Durable

La notion d'écomobilité ou de mobilité durable est une notion récente, apparue après les crises de l'énergie et du réchauffement climatique, dans le sillage des questions de développement durable. Elle regroupe la conception, la mise en place et la gestion de modes de transport jugés moins nuisibles à l'environnement, sûrs et sobres, en particulier à moindre contribution aux émissions de gaz à effet de serre. L'écomobilité est plus simple à mettre en œuvre, donc plus souvent pratiquée en milieu urbain.

Parmi les cinq grandes mesures préconisées par Réseau Action Climat-France pour lutter contre les changements climatiques figure la relance du train (ce qui s'explique par la très bonne efficacité énergétique des transports sur rail) et la possibilité de lui adjoindre, assez facilement, le vélo.

Enjeux

L'écomobilité est l'un des enjeux d'aménagement du territoire et de gestion de temps les plus souvent traités par les Agendas 21, de l'échelle locale à l'échelle régionale. Ce sujet mobilise les notions de service, de sécurité, de moindre pollution, d'économies d'énergie, mais aussi de gestion du temps, de qualité de vie et de santé publique. L'écomobilité, en tant que recherche de l'ensemble des modes de déplacement alternatifs à l'automobile individuelle, vise également à réduire la dépendance de la société vis-à-vis de l'automobile. Des enjeux de connectivité écologique existent selon que les voies utilisées pour le transports sont à faible impact pour la biodiversité ou au contraire source de fragmentation écologique et souvent de pollution lumineuse (elle-même source de fragmentation). Ainsi, la passerelle à gibier négligemment jetée au-dessus de l'autoroute A4 dans la traversée des Vosges ne sert qu'aux randonneurs, et pas à la faune sauvage. Elle a été mal conçue, et ne permet pas l'échange de population entre les Vosges du Nord et le reste du massif des Vosges. En dépit de l'excellente efficacité énergétique des transports sur rail, celui-ci va très mal en France selon la fédération nationale des associations d'usagers des transports. La politique des transports menée actuellement en France, délaisse le train, promeut la voiture électrique ou hybride et relance les travaux autoroutiers et aéroportuaires ce qui va à l'encontre de l'esprit de la loi sur la transition énergétique et de l'accord de Paris sur le climat. Il en résulte que les émissions de CO2 dues au transport augmentent à nouveau en France.


Source : Wikipedia

Velo écologique Voiture electrique