velo durable Ampoule Tri des déchets Canards Biche dans la neige Rose Eolienne Ecureuil Oiseau du paradis Lune Chevaux Paysage de Morteau
Pictogramme symbolisant une ampoule

énergie

L’énergie est un concept relié à ceux d'action, de force et de durée : la mise en œuvre d'une action nécessite de maintenir une certaine force pendant une durée suffisante, pour vaincre les inerties et résistances qui s'opposent à ce changement. L'énergie qui aura été nécessaire pour accomplir finalement l'action envisagée rend compte à la fois de la force et de la durée pendant laquelle elle aura été exercée. Le sens premier est celui d'une vertu morale : l'énergie morale et physique que l'homme doit mettre en œuvre pour accomplir un travail donné.

Outre l'énergie au sens de la science physique, le terme « énergie » est aussi utilisé dans les domaines économiques, pour évoquer les ressources énergétiques, leur consommation, leur développement, leur épuisement, leur impact écologique.

économie de l'énergie

L'économie de l'énergie concerne l'approvisionnement des acteurs économiques en énergie et l'activité de l'ensemble des entreprises qui produisent, commercialisent et distribuent de l’énergie. Elle regroupe la production et la consommation d’énergie et on y distingue d'une part l'exploitation des sources d'énergie et d'autre part la production et la distribution. Cela comprend donc la production d'électricité, la distribution d'électricité, la production de produits pétroliers et celle de gaz naturel. L'économie de l'énergie est fortement liée aux politiques énergétiques menées par les États.

énergie et ésotérisme

La notion d'énergie est assez floue pour avoir donné, dans l'imagerie populaire, la conception d'une sorte de fluide qui passerait d'un objet à l'autre au cours des transformations. Dans son ouvrage « L'énergie spirituelle », de 1919, Henri Bergson affirme que comme il existe une énergie électrique, il existe une énergie spirituelle qui ne peut se réduire à l'énergie physique et biologique. Le terme « énergie » revient fréquemment dans les discours vitalistes pseudo-scientifiques du New Age, avec les ondes, ou encore dans les « pratiques énergétiques », comme le Reiki, dans lesquelles « énergie » serait une substance invisible plus ou moins définie ou d'origine divine.


Source : Wikipedia

Ampoule avec mongolfière Eolienne dans un champ